Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un blog utile aux élèves de Cycle 3 et de Cycle 4. Vous trouverez des aides ou des compléments à la vie de classe.

Compte-rendu de l'interview de Tom Nardone

 

interviewtn 003Bonjour, tout d’abord, est-ce que Bernard Tom Nardone est ton vrai nom ?

Bernard Nardone est mon nom, j’ai ajouté Tom.

Quel âge as-tu et  où es-tu né ?

Je suis né à Lyon et j’ai 53 ans.

Habites-tu en ville ou à la campagne ?

J’habite dans un village à la campagne, près de Lyon.

Quel est ton sport préféré ?

J’aime le sport en général.

Qu’as-tu fait comme étude et as-tu fait un autre métier avant de devenir chanteur ?

J’ai fait des études pour être professeur de sport et j’ai été instituteur.

Est-ce que ton rêve était de chanter ?

Je chantais dans des groupes quand j’avais 17-20 ans. J’ai fait des bonnes rencontres et j’ai travaillé pour que le rêve devienne réalité.

As-tu pris des cours de chant et sais tu jouer d’un instrument de musique ?

Je n’ai jamais pris de cours ni de chant, ni d’instrument. Je sais jouer de la guitare, du piano (un peu), des percussions. Je collectionne les instruments ethniques.

Quel genre de musique écoutes-tu ?

Je n’ai pas trop le temps d’écouter de la musique. J’écoute « ce qui me tombe sous l’oreille », ce que mes copains et mes filles me font écouter. J’apprécie la musique ethnique c’est-à-dire les « musiques du monde ».

Aimes tu recycler et penses tu vraiment que la planète soit en danger ?

Comme vous, je fais le tri sélectif et j’essaie de recycler. La planète est en danger parce qu’on a fait trop de bêtises avant. Il faut vite « rectifier le tir ».

Quand as-tu commencé ta carrière ?

J’ai commencé ma « carrière » en faisant du rock à 17 ans. J’ai débuté dans la chanson pour enfant vers 28-30 ans.

Est-ce que c’est toi qui écris toutes tes chansons ?

La plupart du temps, on coécrit des textes de chansons avec Bernard Noly. Ca m’arrive d’en faire seul.

As-tu déjà composé des chansons que d’autres chanteurs ont chantées ?

J’ai composé 2 albums que d’autres interprètes ont chantés.

Quel genre de musique préfères-tu composer ?

Le rock est facile à composer pour moi. Je préfère créer des morceaux de musique ethnique (salsa, musique africaine, ..)

Où enregistres-tu tes chansons ?

Jusqu’à mes 30 ans, j’allais en studio mais depuis, j’ai créé un studio chez moi.

Trouves-tu facilement les paroles de tes chansons et combien mets tu de temps pour composer une chanson ?

Je peux trouver les paroles d’une chanson en une heure. Parfois, je veux aborder un thème et je ne sais pas comment m’y prendre ; cela peut durer un an. 

As-tu déjà enregistré des duos ou des trios ?

J’aime inviter des amis sur des morceaux mais je ne sais pas si on peut appeler ça des duos ou trios.

Quel est le moment que tu préfères ? écrire, chanter en concert ou en studio ?

En studio, il faut chercher la perfection, on est seul et cela n’est pas facile (c’est ce que j’aime le moins). L’écriture, c’est quelque chose de compliquer mais lorsqu’on trouve l’inspiration, on est fier. En concert, c’est angoissant et le plaisir vient au bout de 20 concerts.

Ne fais-tu que des chansons pour enfant et pourquoi as-tu choisi de faire des chansons pour enfant ?

J’ai réussi à concilier ma passion pour la musique et mon intérêt pour la jeunesse. J’ai tenté et j’ai eu de bons « retours » alors j’ai continué.

Combien as-tu fait d’albums ?

Personnellement, j’ai fait 12 albums et j’aide des groupes, je fais des arrangements dans mon studio.

Quelle chanson de ton répertoire préfères-tu ?

J’aime bien : mon doudou, la journée poubelle, Noël sous les palmiers, et Sema, faut recycler …

Quand as-tu rencontré tes musiciens ?

J’ai rencontré mon pianiste en 1993 et il m’a présenté ceux qui font maintenant partie du groupe.

Quelle est ta chanson la plus connue ?

Zou le Tatou est la chanson la plus connue car elle a été distribuée sur les autoroutes (péages, aires, ...) et beaucoup de CD ont été fabriqués. Sinon, l’album Danse avec les animaux 1 est très connu et apprécié dans les écoles maternelles.

Pourquoi as-tu accepté de faire une chanson sur la prévention routière ?

Un de mes amis travaillant dans la communication devait (pour l’U.E) trouver une chanson ludique, sympa, qui puisse plaire à un grand nombre tout en faisant passer un message.

T’intéresses-tu à l’environnement ?

Oui j’essaie de regarder toutes les émissions qui parlent d’environnement.

Quel sera le thème de ton nouvel album ?

L’album et le spectacle s’appelleront « c’est tout com »

Combien y avait il d’enfants lors de ton premier spectacle ?

Je ne m’en souviens plus, peu sûrement.

Combien de musiciens as-tu et de quoi jouent-ils ? Et as-tu toujours eu les mêmes?

J’ai plusieurs musiciens mais notre nombre varie en fonction de l’endroit où l’on joue ( de 1 à 4). Je suis accompagné d’un multi-instrumentiste ou d’un pianiste + un guitariste ou sinon à 4 avec un batteur. Depuis 1993, ce sont toujours les mêmes. J’ai fait 2 nouvelles rencontres et je les intègre au groupe.

Pourquoi les musiciens s’appellent-ils « les sales gones » ?

On voulait montrer qu’on aimait s’amuser sur scène et on souhaitait dire qu’on venait de Lyon donc on a choisi cette expression qui fait penser à « sales gosses ».

Combien de spectacles fais tu par an ?

J’en fais autour de 60 par an dont 1/3 (20) pour Noël.

Combien as-tu fait de spectacles sur scène ?

Je ne les compte pas.

Fais-tu des spectacles dans d’autres lieux ?

J’ai fait des concerts dans des classes, des écoles, des cantines, des bureaux, des salles des fêtes, des salles de spectacle et en plein air.

Voyages-tu beaucoup et as-tu déjà joué à l’étranger ?

On voyage beaucoup, uniquement en France pour le moment.

Est-ce que les gens te demandent des autographes ? Reçois-tu du courrier ?

Cela m’arrive parfois. Des organisateurs, des enseignants ou des enfants peuvent m’envoyer leurs impressions par courrier.

Quels sont tes projets ?

Je finis d’écrire les chansons du nouvel album, on doit prévoir la communication (affiches, pub, …) puis on les répétera avec les musiciens et montera le spectacle avec un metteur en scène.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article